Vent debout contre le RN, 200 associations féministes appellent à la manifestation, ce dimanche 23 juin
© Roses Nicolas/ABACA - Une manifestation féministe.
À l'appel de pas moins de 200 associations féministes, plusieurs manifestations sont organisées ce dimanche 23 juin, dans de nombreuses villes de France. Inquiètes face à la montée du RN, elles alertent du risque d'un recul du droit des femmes si le parti gagnait les législatives anticipées, rapporte BFMTV.
"C'est un sombre tableau qui s'offre à nous : si le Rassemblement national l'emporte, nous allons être les premières attaquées, avec les personnes LGBTQ+ et les immigrés", déclare solennellement Suzy Rojtman, porte-parole du collectif national pour les droits des femmes (CNDF) auprès de BFMTV.
"Là où l'extrême droite est passée, les droits des femmes ont régressé"
Association féministe fondée en 1996, le collectif trouve son origine dans la défense du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Un droit particulièrement sujet à des positions ambiguës du côté du parti frontiste, comme le rapporte Libération.
"C'est très flagrant en Europe : là où l'extrême droite est passée, les droits des femmes ont régressé d'une manière ou d'une autre", souligne Suzy Rojtman citant l'exemple de Georgia Meloni en Italie ou le gouvernement ultraconservateur du parti Droit et Justice en Pologne. Ce dernier, qui a réussi à quasiment interdire l'accès à l'avortement, n'a rien à envier au gouvernement italien actuel qui a autorisé l'intervention d'associations anti-IVG au sein des structures permettant d'avorter.
Pour la porte-parole du collectif, le seul discours du RN "sur les violences faites aux femmes, c'est quand les agresseurs sont des étrangers, alors qu'on sait très bien que la grande majorité des violences se fait dans la sphère familiale."
publié le 23 juin à 16h15, Gabriel Gadré, 6Médias