France

"Les haines abîment chacun de nous", Emmanuel Macron apporte son soutien à la jeune fille violée à Courbevoie

Ce dimanche 23 juin, en cette journée de marche en soutien à la jeune fille violemment agressée à Courbevoie par plusieurs garçons, Emmanuel Macron lui exprime son soutien dans un tweet.

"L'antisémitisme, le racisme et toutes les haines abîment chacun de nous." C'est par ces mots forts qu'Emmanuel Macron, président de la République, conclut son tweet, publié ce dimanche 23 juin, jour de marche en hommage à la jeune fille de 12 ans violée à Courbevoie.

Plusieurs marches de soutien organisées

"En cette matinée de marche contre l’antisémitisme à Courbevoie, je pense à cette enfant agressée, frappée parce que juive, violée par d’autres enfants. Éduquons, ne cédons rien, punissons", écrit le chef de l'État.

Ce dimanche, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine pour marcher contre l'antisémitisme à l'appel d'une association. Un précédent rassemblement avait eu lieu vendredi 21, devant l'hôtel de ville, en soutient à la victime et à sa famille.

Sur BFMTV, l'un des avocats de la jeune fille, Me Oudy Bloch, s'était exprimé sur l'état de la jeune fille. Selon ses dires, cette dernière irait "mal physiquement et psychologiquement." Il souligne également la "lucidité" et "l'intelligence" dont elle a su faire preuve en racontant les faits à ses parents. Mis en examen pour viol en réunion, les trois mineurs suspectés dans cette affaire ont entre 12 et 13 ans. Selon les derniers éléments de l'enquête, les trois adolescents auraient, au cours de leur garde à vue, partiellement reconnu les faits et exprimé leur regret, rapporte France Info.

publié le 23 juin à 12h05, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux