Maradona : son célèbre trophée volé en Italie réapparait en France, une enquête ouverte
© ANSA/ABACA
Selon les informations d’Europe 1 jeudi 23 mai, les ayants droit de Diego Maradona ont porté plainte pour récupérer le trophée du champion qui avait disparu pendant 35 ans, volé à Naples, avant de réapparaître pour une vente aux enchères, le 6 juin prochain.
C’est un rebondissement de taille que dévoile Europe 1, jeudi 23 mai. Les ayants droit de Diego Maradona, décédé le 25 novembre 2020, ont porté plainte pour récupérer l’Adidas Golden Ball, mis aux enchères par la maison Aguttes, le 6 juin prochain. Le trophée du Meilleur joueur que Diego Maradona avait remporté en 1986 était porté disparu depuis 35 ans ! Avant de réapparaître à Neuilly pour être mis aux enchères…
Les ayants droit du joueur ont déposé un référé au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour geler la vente aux enchères organisée par la maison Aguttes, a déclaré une source proche de l’enquête. L’audience est prévue ce jeudi et une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre. Elle a été confiée aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), spécialiste des œuvres d’arts détournées. Si la vente aux enchères n’est pas gelée par la justice, le trophée pourra toujours être saisi par les enquêteurs lors d’une perquisition à la salle des ventes d’Aguttes, le 6 juin prochain.
Le trophée avait été volé à Naples en 1989
Trois ans après avoir remporté ce trophée, Diego Maradona avait été volé. Europe 1 rappelle que le prix avait été dérobé au cours d’un braquage d’une banque italienne à Naples, où il se trouvait dans un coffre-fort. Disparu ensuite pendant 35 ans, l’Adidas Golden Ball a fait sa réapparition en 2023 chez Aguttes. Selon les estimations, son prix se trouve entre 15 et 20 millions d’euros. Son prix de départ pour la vente aux enchères est fixé à 2 millions d’euros.
publié le 23 mai à 13h05, Capucine Trollion, 6Medias