France

"Trois semaines que je vis un enfer", déplore Médine face à EELV

Invité du parti écologiste jeudi 24 août, le rappeur est revenu sur la polémique née d'un de ses tweets, jugé antisémite. Il a réitéré ses excuses et expliqué vivre "un enfer" avec sa famille face aux attaques de ses opposants. Avant d'alerter sur l'urgence de lutter contre l'extrême droite.

Malgré la vive polémique autour de son invitation, le rappeur Médine était présent à l'université d'été d'Europe Écologie-Les Verts, jeudi 24 août, pour débattre avec la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier. En préambule de la discussion, il a réagi aux accusations d'antisémitisme qui le visent, alors qu'un de ses tweets à l'encontre de Rachel Khan, qui a des origines juives, avait indigné. Il s'en était excusé, expliquant ne pas avoir en tête l'histoire familiale de l'essayiste.

L'artiste, applaudi à son arrivée, a commencé par regretter que des critiques sur sa venue aient été formulées de la part "de l'extrême droite, de la droite, d'autres opposants, et des gens aussi de la macronie, avant même que j'aie cette maladresse", comme le rapporte BFMTV. Rappelant ses excuses à "tous ceux qui ont pu être blessés", il a affirmé avoir "sur-réagi" après avoir subi une "insulte". Cela fait "trois semaines que je vis l'enfer avec ma famille", a-t-il déploré, tout en estimant que "les mouvements sociaux ou les jeunes de banlieues" étaient également constamment "criminalisés". "Ce que je vis, c'est ce que tout le monde vit aujourd’hui."

"Annuler aurait été un échec", selon Tondelier

Médine a poursuivi son propos en s'attaquant à l'extrême droite. "Il y a une urgence à lutter massivement et rapidement contre l’injustice sociale, contre la montée de l’extrême droite, contre les discours d’extrême droite qui se normalisent", a-t-il notamment averti. Les jours précédant le débat, Marine Tondelier avait assuré qu'elle serait "extrêmement attentive à ce que Médine dira le 24 [août] et à ce qu’il dira tous les jours qui suivront". Jeudi, elle a expliqué qu'elle "se serait bien passée" de cette séquence, tout en assumant son invitation au rappeur et se disant "très contente" de l'accueillir. "Annuler aurait été un échec", a-t-elle affirmé.

publié le 25 août à 07h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux