Politique

Polémique Médine : écologistes, insoumis… Le rappeur déchire la Nupes

Invité aux universités d'été de la France insoumise et d'Europe Écologie-Les Verts, le rappeur Médine est au cœur d'une vive polémique après un tweet jugé antisémite. Certaines figures écologistes, notamment Julien Bayou, ont pris leur distance avec l'artiste, sans renoncer à participer à l'université d'été du parti. Les députés insoumis Mathilde Panot et Manuel Bompard ont quant à eux soutenu Médine, mercredi 23 août.

L'invitation de Médine aux universités d'été d'Europe Écologie-Les Verts et de la France insoumise divise à gauche. Le rappeur havrais est accusé d'antisémitisme après avoir écrit "ResKHANpée" dans un de ses tweets, où il répondait à l'essayiste Rachel Khan, qui a des origines juives. Un jeu de mots que l'artiste lui-même a qualifié de "maladroit", tout en expliquant qu'il n'avait pas connaissance de l'histoire familiale de Rachel Khan et qu'il luttait quotidiennement contre l'antisémitisme.

Une réponse qui n'a pas convaincu l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint. "J'assume que nous ayons fait une erreur" en l'invitant, a-t-elle tranché sur franceinfo, mercredi 23 août. "Le problème n’est pas Médine, c’est nous. On a cherché le buzz, on l’a eu de la pire des manières possibles. On ne badine pas avec l’antisémitisme", a-t-elle tranché. Le même jour, le député EELV Julien Bayou a dénoncé, sur France 2, "un tweet immonde, antisémite", tout en expliquant vouloir "avoir l’explication de texte". Les deux ont néanmoins confirmé leur présence à l'université d'été du parti.

Mathilde Panot dénonce "une cabale ignoble"

Cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot s'est au contraire dite "honorée" de la présence de Médine à l'université d'été des Insoumis. Elle a dénoncé au micro de France Inter "une cabale ignoble menée par l’extrême droite main dans la main avec les macronistes" et rappelé l'engagement du rappeur "contre toutes les discriminations", notamment envers les personnes LGBT. Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, a quant à lui évoqué, sur BFMTV/RMC, "un procédé odieux, mensonger et infamant", tout en affirmant que Médine avait "sans doute fait des erreurs".

publié le 23 août à 12h50, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux