France

Mauvaise nouvelle, l'inflation rebondit de 4,8% en août en France

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,8% en août sur un an, rapporte l'Insee, ce jeudi. Ce rebond s'explique notamment par l'inflation énergétique.

Nouveau coup dur pour les ménages français. L'indice des prix à la consommation a progressé de 4,8% sur un an au mois d'août, selon une première estimation publiée par l'Insee ce jeudi. Il s'agit d'un net rebond puisque l'inflation s'était établie à 4,3% en juillet dernier.

Comment expliquer cette nouvelle accélération de la montée des prix, la première depuis le mois d'avril ? Par le "rebond des prix de l'énergie", précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Le tarif réglementé de l'électricité a notamment grimpé de 10% au 1er août. L'inflation énergétique s'est ainsi envolée à 6,8% sur un an en août, après une baisse de 3,7% en juillet.

Les prix du tabac augmentent de près de 10% sur un an

Concernant les prix des produits alimentaires, l'Insee indique une augmentation de 11,1% sur un an. Cette hausse est néanmoins moins importante que le mois dernier (12,7%). Dans le détail, les prix des produits frais ont bondi de 9,1% sur un an en août. Ceux des autres denrées alimentaires ont augmenté pour leur part de 11,5% sur un an. Enfin, les prix du tabac ont grimpé de 9,9% sur un an, ceux des produits manufacturés de 3,1% et ceux des services de 2,9%.

publié le 31 août à 10h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux