France

Inflation : les frites devraient coûter plus cher cette année à la Braderie de Lille

Alors que la Braderie de Lille commence samedi 2 septembre, les cornets de frite affichent des prix plus élevés. En cause, la hausse du prix de la pomme de terre.

Dans le Nord, le cornet de frites fait littéralement partie de la gastronomie régionale. D’ordinaire pour une somme modique. Mais pour la Braderie de Lille 2023, le plus grand et plus célèbre marché aux puces d’Europe, ce cornet de frites devrait coûter plus cher que d’habitude.

En marge de cet événement, les vendeurs de cornets réalisent ainsi que le prix de la pomme de terre a fortement augmenté ces derniers mois, rapporte TF1 dans un reportage. Un restaurateur indique par exemple avoir commandé 2,5 tonnes de pommes de terre pour la 48e édition de la brocante lilloise, samedi 2 et dimanche 3 septembre. Il a alors pu constater l’augmentation de cette matière première de la frite, de 30% en un an. Dans sa friterie, la grande barquette de frites a donc augmenté de 50 centimes.

Pourquoi le prix de la pomme de terre augmente

Face au succès de la braderie, qui réunit chaque année près de 2, 5 millions de personnes, cette hausse légère ne devrait pas faire baisser les ventes. Mais dans le contexte d’une montée générale des prix, elle apparaît comme une mauvaise nouvelle de plus pour le porte-monnaie des consommateurs.

Plusieurs raisons permettent de comprendre la hausse des prix de la pomme de terre. D’abord, l’importante canicule de 2022 a entraîné de faibles stocks chez les agriculteurs avec une récolte historiquement basse. Ensuite, cette faible production s’est trouvée confrontée à une demande toujours plus forte de pommes de terre industrielles.

Enfin, les agriculteurs ont dû faire face à une hausse des coûts de production, notamment des coûts de l’énergie, et cette hausse se répercute à l’achat. Les producteurs espèrent une amélioration de la situation pour la récolte de 2023. Les frites de la Braderie de Lille seront-elles donc moins chères l'année prochaine ?

publié le 28 août à 10h30, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux