France

Cinéma : un "responsable enfants" sur les tournages avec mineurs bientôt obligatoire

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé que la présence d’un "responsable enfants" serait obligatoire dès cet été sur les tournages de film avec des mineurs, relate franceinfo.

La demande de l’actrice Judith Godrèche a été entendue par le gouvernement français. Une personne "responsable enfants" sera obligatoire d’ici cet été sur tous les tournages de film employant des acteurs et actrices mineurs, a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati, samedi 18 mai, relatent nos confrères de franceinfo.

Début 2024, l’actrice Judith Godrèche avait révélé sur les réseaux sociaux puis dans les médias avoir vécu une relation sous emprise avec le réalisateur Benoît Jacquot, lorsqu’elle était âgée de seulement 14 ans. Le réalisateur en avait alors 39, leur relation durera six années. Après ses révélations, l’actrice porte plainte pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans commis par personne ayant autorité" contre le réalisateur. Judith Godrèche prend ensuite à bras-le-corps le problème des violences sexuelles sur les enfants dans le monde du cinéma et dénonce les pratiques et les silences qui couvent dans ce milieu.

Une condition pour toucher les aides du CNC

L'actrice, qui vient de présenter "Moi aussi", un court-métrage donnant la parole à des victimes, avait alors réclamé la présence obligatoire d’un "responsable enfants", chargé de s’assurer de la sécurité et de l’intégrité physique et morale des mineurs sur les tournages de films. Selon la ministre, la présence de ce responsable sera "une condition d’accès aux aides" allouées par le Centre national de la cinématographie (CNC). Ces aides étaient déjà conditionnées à la formation des professionnels du cinéma sur le sujet.

publié le 19 mai à 09h20, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux