Corse : trois baleines retrouvées échouées sur des plages, deux mortes
© Photo Capture d'écran X @FgiudiciFancis
Trois petites baleines ont été retrouvées sur des plages en Corse, samedi 18 mai, a appris France Bleu RCFM. Deux d’entre elles sont mortes.
Une découverte triste et surprenante. Trois baleines échouées ont été retrouvées par des promeneurs sur des plages de Corse, samedi 18 mai au matin, rapportent nos confrères de France Bleu RCFM. Les cétacés étaient sur trois plages différentes : les plages d'Aleria, de Serra di Fiumorbu et de Ghisonaccia, sur la côte est de l’île de beauté.
Il s’agissait de trois baleines de Cuvier, une espèce de baleine qui n’est pas rare en Méditerranée mais qui nage en temps normal dans des eaux assez profondes, donc loin des côtes, et qui est donc peu observée. Les spécimens mesurent en général environ six mètres pour un poids variant de deux à trois tonnes. Celle retrouvée échouée à Ghisonaccia mesurait six mètres et pesait 1,8 tonne, selon France Bleu RCFM.
Une autopsie pour comprendre
Les trois cétacés ont été retrouvés vivants, mais seul l’un d’entre eux a survécu. Il a été remis à l’eau, avec l’aide des secours et du groupe d’intervention en milieu aquatique des pompiers du département de la Haute-Corse. Les carcasses deux autres baleines ont dû être remorquées par une grue fournie par une entreprise de BTP et ont été confiées à une entreprise d'équarrissage.
Selon Francis Giudici, le maire de Ghisonaccia, cité par Corse-Matin, "la prochaine étape, c'est l'autopsie, elle devrait intervenir ce dimanche. L'objectif, c'est de comprendre ce qui a pu se passer, pourquoi ces trois baleines se sont échouées, d'un coup, sur nos plages". Perturbation par des sonars, choc avec un bateau ? "Pour l'instant, on ne peut pas savoir", souligne Francis Giudici.
publié le 19 mai à 08h14, Adèle Delaunay, 6Medias