France

Arras : un restaurateur de Lille remporte le titre de la Meilleure frite du monde

© Louis Hansel / Unsplash / Photo d'illustration

Le premier championnat du monde de la frite se tenait à Arras dans le Pas-de-Calais ce 7 octobre et c’est Aurèle Mestré, un restaurateur lillois qui a remporté le précieux titre.

La meilleure frite du monde est donc française, n’en déplaise à nos voisins et voisines belges. Le premier championnat du monde de la frite s’est tenu ce 7 octobre sur la Grand’Place à Arras dans le Pas-de-Calais, rapporte France 3 Hauts-de-France. Une trentaine de candidats (dont un Japonais et un Belge) se sont affrontés pour remporter le premier prix dans quatre catégories : Frite authentique, Frite familiale, Sauce frite et Frite créative.

Deux catégories étaient ouvertes aux amateurs et amatrices : la frite familiale réalisée dans des conditions "comme à la maison" et la frite créative où il fallait concocter la frite la plus inédite possible en goût, forme et cuisson. "C'est un niveau incroyable pour une première édition", a confié le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry, également parrain du championnat. Le jury était présidé par Jean-Paul Dambrine, l’icône de la frite nordiste et fondateur des friteries Sensas.

Aurèle Mastré sacré champion du monde de la Frite authentique

La Belge Nilufer Bahadie a été la seule femme a terminé dans le carré des finalistes du championnat. Mais ses frites, qu’elle vend dans une baraque installée dans le Sud de la France n’ont pas autant séduit le jury que celles d’Aurèle Mastré qui tient une friterie à Lille. "Le travail paie. Et devant autant de monde c'est génial", a expliqué l’heureux vainqueur en tenant son trophée doré (et non réalisé en épluchures de patates). Et si vous avez envie de frites ce midi utilisez cette astuce du champion du monde pour vous régaler : "Une frite ne doit pas être coupée au couteau mais avec une machine, sinon c'est granuleux". Oui chef !

publié le 8 octobre à 07h49, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux