France

Marseille : une cagnotte créée pour soutenir les policiers mis en examen

Une cagnotte pour soutenir les quatre policiers mis en examen à Marseille a été créée. Elle a déjà récolté plus de 20 000 euros.

À la suite de la mise en examen de quatre policiers de la BAC (Brigade anticriminalité), jeudi 20 juillet, pour violences en réunion, une cagnotte pour les soutenir a été créée, rapporte TF1 Info. Les quatre individus sont soupçonnés d’avoir frappé et visé avec un tir de LBD un homme de 21 ans, début juillet, au moment des émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. L’organisateur, sous le pseudo "Amicale bac sud Marseille Bac Sud", explique son geste avec l’objectif de "soutenir leur famille et subvenir à leur besoin financier" pour leur permettre de "compenser leur perte de salaire durant le temps de l’instruction", sur le site GoFundme. La cagnotte sera ensuite versée sur le compte de l’Amicale de la Bac sud pour répartir les fonds entre les quatre familles. Créée en fin d’après-midi jeudi, la cagnotte compte déjà plus de 20 000 euros, fruits de plus de 600 dons accumulés ce vendredi 21 juillet à 19 heures.

Les syndicats de police indignés

Différents syndicats de police ont montré leur désaccord face à la mise en examen des quatre individus. "Cette décision incompréhensible pour Alliance Police Nationale et UNSA Police interroge à plus d'un titre", ont écrit ces deux syndicats dans un communiqué. Ils dénoncent une "décision judiciaire que personne ne peut comprendre dans un État de droit". Un autre syndicat a même appelé "tous les policiers du territoire national à se mettre en 562 dès maintenant", autrement dit un code qui correspond à se mettre en pause.

publié le 21 juillet à 19h47, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux