France

Marseille : son frère victime collatérale d’une fusillade, il demande des comptes à l’État

Un homme de 63 ans est mort et un trentenaire grièvement blessé dans une fusillade survenue lundi soir dans un quartier du XIVe arrondissement de Marseille. Le frère de la victime exhorte l’État à renforcer les moyens policiers.

"J’en veux à l’État". Le frère d’un sexagénaire tué par balles lors d’une fusillade à Marseille, survenue lundi soir à la cité de Busserine, dans le XIVe arrondissement, réclame des comptes à l’État français. Il exige que les autorités mobilisent plus de moyens policiers, rapporte BFMTV jeudi 27 avril. Lundi, un homme de 63 ans est décédé à la suite de rafales de kalachnikovs alors qu’il se trouvait dans un snack dont le rideau de fer était fermé, relatait La Provence. Selon le quotidien régional, l’échoppe se situe à proximité d’un point de drogue disputé par plusieurs bandes rivales.

"Tous les jours, on entend qu’il y a des morts. J’en veux à l’État parce qu’ils ne font rien du tout, s’est désolé le petit frère de la victime auprès de BFMTV. De temps en temps, ils se moquent de nous, ils rigolent. Ils contrôlent les papiers, la carte grise, les pneus, les amendes. Ils ne font que ça", a-t-il tancé en évoquant la présence policière dans cette cité située dans les quartiers nord de Marseille. Dans la nuit du 13 au 14 avril, un homme de 22 ans avait déjà été blessé par balles à la cité de la Busserine.

17 assassinats depuis le début de l’année

Le décès du sexagénaire porte à 17 le nombre d’hommes assassinés à Marseille depuis le début de l’année 2023. La majorité de ces morts sont liés au trafic de stupéfiants, précise La Croix. Ces premiers mois meurtriers construisent une tendance qui pourrait se traduire par un triste record. Jusqu’à présent, l’année 2022 avait été la plus meurtrière dans les Bouches-du-Rhône, avec 32 morts d’homicides en bande organisée, dont 28 dans la Cité phocéenne.

publié le 27 avril à 08h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux