France

Marseille : quatre croisiéristes brésiliens dissimulaient près de 100 kilos de cocaïne dans leurs valises

À l’issue d’une garde à vue de 96h, les quatre croisiéristes interpellés par les autorités ont reconnu appartenir à un réseau de trafic de drogue international. La saisie de ces 95 kilos de cocaïne qui représentent cinq millions d’euros avait eu lieu le 2 mai dernier, passant en-dessous des radars avant que La Provence ne se saisisse du dossier dans un article.

95 kilos. C’est le poids de la cargaison de cocaïne qui a été découverte dans des valises dissimulées sous les lits de deux cabines d’un bateau de croisière qui faisait escale à Marseille, le 2 mai dernier. Selon La Provence, qui a estimé les revenus potentiels de ce méfait à cinq millions d’euros, alors que le paquebot Costa Favolosa en provenance de la ville de Savone en Italie faisait une halte dans la cité phocéenne, quatre personnes originaires du Brésil, trois femmes et un homme, ont été interpellés.

96 heures de garde à vue

Les quatre mules ont été recrutées par des narcotrafiquants à Sao Paulo. À l’issue d’une garde à vue qui aura duré 96 heures, les personnes interpellées ont admis être mêlées à un trafic de drogue international. Ce sont les agents qui ont donné l’alerte, interpellés par le refus des mises en cause d’ouvrir leurs valises pour qu’elles soient fouillées, précise le quotidien. L’un des suspects a même essayé de lancer ce que contenait sa valise dans le Vieux-Port.

D’après La Provence, deux autres personnes qui se faisaient passer pour des touristes s’étaient rendues dans un logement Airbnb jouxtant le Vieux-Port, avant de remettre à un client toujours recherché, des sacoches. Un juge d’instruction devra démêler cette histoire pour laquelle une information judiciaire pour "importation et trafic international de stupéfiants en bande organisée" a été ouverte.

publié le 15 mai à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux