France

Manifestation pro-Palestine : l’Union syndicale lycéenne annonce le blocage de plusieurs établissements

© Middle East Images/ABACA - Les mobilisations pro palestines qui ont pris place dans les universités occidentales gagnent les lycées parisiens, ce lundi 6 mai. (Image d'illustration)

Plusieurs lycées devraient être bloqués ce lundi 6 mai en soutien aux Palestiniens, a annoncé Manes Nadel, le vice-président de l'Union syndicale lycéenne sur le plateau de BFMTV.

Après les universités de Science po et la Sorbonne, la mobilisation des jeunes en soutien aux Palestiniens gagne les établissements du secondaire. "Un nombre conséquent de lycées seront bloqués" à partir de ce lundi 6 mai, a annoncé Manes Nadel, le vice-président de l'Union syndicale lycéenne sur le plateau de BFMTV.

Reconnaissant néanmoins un calcul difficile à l'avance, il estime que "plusieurs dizaines" d'établissements seront concernés, surtout en Île-de-France, d’après les remontées de terrain. La mobilisation pourrait peiner à s’inscrire dans le temps puisque les mercredi et jeudi de cette semaine sont chômés dans un grand nombre de lycées. Les établissements n'ouvriront pas leurs portes le reste de la semaine.

Des blocages qui divisent l'opinion

L’organisation syndicale avait expliqué dans un communiqué de presse que l’objectif était de dénoncer le "massacre" en cours dans la bande de Gaza.

Le ministère de l’Éducation s’est dit “attentif” à la situation, samedi 4 mai. En revanche, d’après BFMTV, l’institution ne s'inquiète pas “d’alerte particulière” relative à des blocages dans les lycées.

Ces blocages divisent l’opinion. Samedi 4 mai, Emmanuel Macron les avait lui-même condamnés “avec la plus grande fermeté”. "Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd'hui en particulier à Gaza bouleverse - la France appelle d'ailleurs à un cessez-le-feu immédiat - mais empêcher le débat n'a jamais aidé à la résolution d'un conflit", avait déclaré le chef de l’Etat.

publié le 6 mai à 07h00, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux