Politique

Premier ministre : nouvelle mobilisation le 21 septembre contre la nomination de Michel Barnier

© Paoloni Jeremy/ABACA - Des manifestants lors de la mobilisation du 7 septembre.

Après le succès d'une première mobilisation le 7 septembre dernier, plusieurs associations et organisations de gauche défileront le 21 septembre. Elles rappellent ce vendredi leur opposition à la nomination de Michel Barnier et placent les salaires, les retraites et les droits des femmes et des personnes LGBT+ au cœur de leurs revendications.

La gauche poursuit sa mobilisation, après la nomination du Républicain Michel Barnier à Matignon. "Après le succès des manifestations unitaires du 7 septembre et en préparation de la mobilisation générale appelée par les syndicats le 1er octobre, il est urgent d’organiser la riposte populaire", peut-on lire dans un texte signé par plusieurs organisations. L'Union étudiante, l'Union syndicale et lycéenne, le Planning familial, Greenpeace France ou encore l'association féministe #NousToutes participent à cet appel à la mobilisation, samedi 21 septembre, énumère Midi Libre.

Ces organisations dénoncent "un Premier ministre de droite dure, anti-social, anti-migrants, au passé homophobe et qui ne pourra gouverner qu’avec l’accord permanent de Marine Le Pen", et déplorent le "déni de démocratie" que constitue sa nomination. Salaires, retraites, condition des étudiants, droits des femmes et des personnes LGBT+ figurent parmi les revendications de la mobilisation à venir.

Une autre mobilisation syndicale le 1er octobre

La France insoumise et plusieurs organisations syndicales de la jeunesse étaient à l'origine des manifestations du 7 septembre dernier. La mobilisation avait été plus élevée qu'attendu, alors que les forces de gauche dénoncent une confiscation du pouvoir par Emmanuel Macron avec la nomination de Michel Barnier. Le Nouveau Front populaire, coalition de gauche, était arrivé en tête des élections législatives du 7 juillet dernier, quoique sans majorité absolue à l'Assemblée. Une autre mobilisation se profile le 1er octobre, à l'appel cette fois de la CGT, la FSU et Solidaires. Les syndicats réclament "l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics".

publié le 13 septembre à 17h32, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux