France

Logements : plus de 8 installations électriques sur 10 de plus de 15 ans sont défectueuses ou vétustes

© Pixabay - Plus de 8 installations électriques sur 10 de plus de 15 ans sont défectueuses ou vétustes d'après l'Observatoire national de la sécurité électrique.

Un nouveau rapport de l’Observatoire national de la sécurité électrique, publié lundi 22 avril, donne l’alerte sur les installations électriques défectueuses ou vétustes. Parmi celles mises en place il y a plus de quinze ans, 83 % comportent au moins une anomalie susceptible de causer des accidents.

Prise électrique défectueuse, matériels vétustes ou inadaptés… Chaque année, en moyenne, 3 000 passages aux urgences ont lieu à la suite d’électrisation, et les installations dans les logements en sont en partie la cause.

Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 83 % des installations électriques de plus de quinze ans présentent au moins une anomalie. Ce qui concerne environ 31 millions de logements en France métropolitaine, rapporte TF1 Info.

30 à 40 décès par électrocution chaque année

Les anomalies sont diverses. D’après le rapport de l’ONSE, 90 % des installations électriques des parties communes des immeubles d’habitation présentent au moins une anomalie électrique ; 64 % des prises dans les logements construits avant 2008 sont défectueuses ; 46 % des matériels électriques de ces logements sont vétustes ou inadaptés à l’usage ; quand 41 % de ces installations présentent des risques de contact direct avec des éléments sous tension et 34 % d’entre elles ont des anomalies sur les dispositifs de protection contre les surintensités.

Dans chaque cas, ces défauts sont susceptibles de causer des accidents domestiques, notamment chez les enfants de moins de 15 ans qui représentent la moitié des victimes.

Depuis 2010, chaque année, entre 30 et 40 décès accidentels par électrocution sont à déplorer.

publié le 23 avril à 12h29, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux