Salaire : combien doit-on toucher pour être considéré comme "riche" ?
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
L’Observatoire des inégalités a publié jeudi 29 février un état des lieux des inégalités en France. Si vous gagnez un peu moins de trois fois le Smic par mois, vous êtes considéré comme riche.
Être riche, qu’est-ce que cela signifie en chiffres ? Pour y répondre, on peut se référer aux calculs de l’Observatoire des inégalités, qui a publié jeudi 29 février son état des lieux des inégalités dans le pays, explique Midi libre. Une personne seule et sans enfant est estimée riche par l’association si elle gagne 3 860 euros net par mois, soit un peu moins de trois fois le Smic. Cela représente entre 7 % et 8 % de la population, selon le rapport sur les riches en France, publié en 2022.
Pour parvenir à cette somme, l’Observatoire des inégalités a réalisé un calcul sur le niveau de vie médian en France. "Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d'établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian", indique Louis Maurin, directeur de l'Observatoire, au Figaro. Cependant, l’association ne prend pas en compte dans son calcul les différences d’une région à l’autre. Elles sont pourtant conséquentes, notamment avec le prix de l’immobilier.
5 790 euros par mois pour un couple sans enfant
Selon les autres données de l’observatoire, le seuil de richesse pour un couple sans enfant est de 5 790 euros par mois tandis qu’il atteint 6 948 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans. Pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans, ce seuil est à 5 018 euros par mois. Un couple avec deux enfants de plus de 14 ans est estimé riche s’il gagne 9 650 euros par mois, tandis que le seuil de richesse pour un couple avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans, est à 10 808 euros
publié le 29 février à 17h10, Capucine Trollion, 6Medias