France

Emploi : plus de 50 000 chefs d'entreprise se sont retrouvés au chômage en 2023 dans l'Hexagone

Chaque jour, plus de 140 dirigeants ont perdu leur emploi en France, rapporte BFMTV. Cette tendance ne devrait pas s'améliorer en 2024, selon les prévisions.

C'est une tendance alarmante qui n'avait plus atteint de tels seuils depuis 2016. Comme le rapporte BFMTV, qui relaie les chiffres de l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs de l'association GSC et du groupe Altares, 51 555 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi durant l'année 2023 en France. Par rapport à 2022, la hausse s'établit à 33,3% et ce sont donc, chaque jour, plus de 140 dirigeants qui se sont retrouvés au chômage.

Plusieurs facteurs expliquent ces chiffres vertigineux. Après la pandémie du coronavirus, l'année 2023 a été marquée par la fin des aides Covid et la reprise des procédures d'assignation Urssaf, qui avaient été suspendues pendant de nombreux mois. La hausse des taux d'intérêt et l'inflation ont également accentué les problèmes de trésorerie des chefs d'entreprise.

Les dirigeants de petites entreprises sont les plus vulnérables

Parmi les chefs d'entreprise les plus touchés, la moitié de ceux ayant perdu leur emploi l'an passé avait moins de 46 ans tandis que 90% d'entre eux dirigeaient de petites entreprises et étaient à la tête d'une structure de moins de cinq salariés. Par ailleurs, près de huit dirigeants touchés sur dix détenaient une entreprise dont le chiffre d'affaires était évalué à moins de 500 000 euros.

"Certains secteurs comme le bâtiment devraient voir leur activité repartir mais, l’année 2024 s’annonce tout aussi délicate et doit nous amener à nous interroger sur le devenir de ces hommes et ces femmes", prévient d'ores et déjà Anthony Streicher, président de l'association GSC.

publié le 11 mars à 13h26, Quentin Marchal, 6 Medias

Liens commerciaux