Logement : le nouveau DPE va permettre à 220 000 passoires thermiques d’avoir une meilleure note
© Etadly / Pixabay / Photo d'illustration
BFM Business révèle que 220 000 logements vont sortir de l’état de passoire thermique grâce au nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE) dès le mois de juillet 2024.
220 000 logements dont le DPE est entre F et G vont sortir de la catégorie passoires thermiques en juillet 2024. C’est ce que révèle BFM Business avec une étude de PriceHubble, spécialiste de l’analyse de données. 33% des logements classés en F vont ainsi basculer en E. Une aubaine pour les propriétaires de deux pièces et de studios. Ce sont ces logements F qui vont être les grands gagnants du nouveau DPE puisque seulement 2 % des logements G de moins de 40 mètres carrés vont passer à E et donc sortir du statut de passoires thermiques.
17% de logements G vont passer en F, ce qui les laisse en passoire thermique mais repousse de trois ans les travaux obligatoires de rénovation. Mais entre les G et les F, ce sont 180 000 passoires thermiques qui vont pouvoir être rénovées. Elles représenteront 41 % de logements de moins de 40 mètres carrés, au lieu de la moitié comme c’est le cas maintenant. Cependant, le nombre de passoires thermiques en France toutes surfaces confondues, malgré les ajustements, restera de 4,5 millions.
La ville de Rennes grande gagnante
C’est à Rennes que le plus grand nombre de passoires thermiques de petites surfaces vont être améliorées selon l’étude. En effet, un tiers des logements en G vont changer de note ! A Marseille, Lille, Strasbourg et Bordeaux, il y aura un quart en moins de petits logements en G. A l’inverse à Paris, Nantes, Lyon et Grenoble, 80 % des logements G ne vont pas changer de notes, alors que dans ces villes, les passoires thermiques sont nombreuses. Par exemple à Paris, 30 % des logements de moins de 40 mètres carrés sont classés G !
publié le 23 février à 12h14, Capucine Trollion, 6Medias