France

Lieusaint : l’évacuation d’un rassemblement géant de tuning dégénère

© Long Visual Press/ABACA

Des milliers d’amateurs de tuning s’étaient réunis dans cette commune de Seine-et-Marne, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 novembre 2024. Ils ont été dispersés, non sans heurts, par la police, raconte Le Parisien.

"Attrape-moi si tu peux" : depuis plusieurs années, les amateurs de tuning se retrouvent, en secret, sur les parkings de centres commerciaux pour partager leur passion commune. Mais les forces de l’ordre tentent de mettre fin à ces rassemblements nocturnes, qui perturbent la tranquillité publique et ne sont pas sécurisés alors que certains y effectuent des rodéos urbains ou des « drifts », qui consistent à donner de grands coups de volant à grande vitesse pour faire déraper la voiture et crisser les pneus. Si ces manœuvres peuvent être spectaculaires, elles peuvent aussi s’avérer dangereuses dans un cadre qui n’est pas prévu à cet effet : le 1er mai 2023 à Lieusaint (commune nouvelle de Sénart), un jeune conducteur avait fauché deux personnes en s’y adonnant, rappelle Le Parisien.

Deux salves de gaz lacrymogènes

Dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 novembre, près d’un millier de véhicules s'est rejoint au centre commercial de Lieusaint. Alertés, les policiers se sont rendus sur place pour tenter de mettre fin à ce rassemblement. La tension est montée entre les jeunes amateurs de tuning et les forces de l’ordre, qui ont tiré une soixantaine de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Les policiers mobilisés assurent au Parisien avoir été pris à partie par les participants. Certains leur auraient lancé des chariots de courses. Une policière se serait par ailleurs fait rouler sur le pied. L’incident n’a toutefois fait aucun blessé.

Les amateurs de tuning se sont ensuite retrouvés au Carrefour de Villiers-en-Bière, avant de retourner au centre commercial de Carré Sénart, une fois les policiers partis, indique Le Parisien. De retour sur place, les policiers ont de nouveau trouvé du répondant et ont lancé une deuxième salve de gaz lacrymogènes sur le parking. Les jeunes ont finalement quitté les lieux et le calme est revenu dans la commune vers trois heures du matin. Onze participants au rassemblement ont reçu une contravention, sans qu’il ait été précisé la nature de l’infraction relevée.

publié le 10 novembre à 16h29, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux