Liban : les premiers rapatriés français de retour dans l'Hexagone
© Lafargue Raphael/ABACA
Une cinquantaine de ressortissants français, jugés "vulnérables" par l'État, ont atterri à l'aéroport de Roissy, jeudi 3 octobre, rapporte BFMTV. Les places dans ce vol, en provenance de Beyrouth, ont été réservées par l'ambassade de France au Liban.
La fin de l'angoisse dans un pays violenté par un climat de guerre. Comme le rapporte BFMTV, jeudi 3 octobre, une cinquantaine de Français résidant au Liban ont quitté Beyrouth et atterri à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle tôt dans la journée. Ces ressortissants "vulnérables" ont pu bénéficier de places réservées par l'ambassade de France au Liban sur un vol de la compagnie Middle East Airlines, précisent nos confrères.
Depuis le début des bombardements israéliens sur le Liban, lundi 23 septembre, c'est la première fois que des ressortissants français sont rapatriés. Des places dans d'autres vols devraient être réservées dans les prochains jours. Un navire de la Marine française est également présent sur zone, au large du Liban, "par précaution", pour permettre d'éventuelles autres évacuations.
23 000 Français au Liban
Dans un communiqué publié mercredi 2 octobre, sans mentionner une éventuelle évacuation, Emmanuel Macron a "demandé que toutes les dispositions nécessaires soient prises" pour "assister" les ressortissants français "et le cas échéant, leur venir en aide". Comme le souligne BFMTV, 23 000 Français ou Franco-Libanais résident au Liban. Depuis le début de l'escalade du conflit au Proche, l'ambassade de France a mis en place une cellule de réponse téléphonique active sept jours sur sept.
publié le 3 octobre à 06h50, Quentin Marchal, 6Medias