Les granités dangereux pour la santé des plus jeunes, selon une étude
© Unsplash - image d'illustration
Et si les granités étaient nocifs pour la santé des plus jeunes ? C'est ce que révèle une enquête menée par deux agences des normes sanitaires, britannique et écossaise. En cause ? La présence de glycérine dans cette boisson que l'on adore déguster par fortes chaleurs.
Face aux températures caniculaires de ces derniers jours, quoi de mieux qu'un petit granité pour se rafraîchir ? Cette boisson, très prisée chez les enfants en été, pourrait pourtant s'avérait nocive pour eux, selon une étude menée par la Food Standars Agency (FSA) et la Food Standars Scotland (FSS), rapporte Sky News. En cause, la présence de glycérine dans ces boissons givrées. En effet, afin de pouvoir être dégustées et ainsi d'obtenir une consistance un minimum liquide, la glycérine incorporée à la recette permet d'éviter que le breuvage ne soit totalement gelé. Consommée en trop grande quantité, elle peut alors provoquer des maux de tête, voire des nausées.
Hypoglycémie chez les enfants
Attention cependant à ne pas s'alarmer. La consommation occasionnelle de granités n'entraîne qu'un risque faible d'intoxication. C'est bien une consommation excessive qui peut entraîner ce que l'on appelle une hypoglycémie, pouvant aller jusqu'à la perte de conscience. "Les symptômes de l'intoxication à la glycérine sont généralement légers, mais il est important que les parents soient conscients des risques", explique un responsable des additifs à la FSA.
En 2021 et 2022, deux cas d'intoxication à la glycérine ont été identifiés au Royaume-Uni. Les deux jeunes gens hospitalisés avaient tous les deux consommé des granités.
Pour limiter le risque d'intoxication, les deux agences préconisent aux professionnels d'ajouter la quantité minimale de glycérine nécessaire à la préparation. Ces derniers se disent d'ailleurs "reconnaissants envers ceux qui ont déjà pris des mesures pour réduire le taux de glycérine et envers ceux qui nous ont appris qu'ils le feraient sou peu".
publié le 12 août à 18h30, Kévin Comby, 6Médias