Les descendants de Gustave Eiffel craignent que la tour Eiffel soit transformée en "panneau publicitaire"
© Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM
La tour Eiffel a été le support des anneaux olympiques pendant la durée des Jeux de Paris. De nouveaux anneaux, plus légers, devraient être accrochés jusqu'aux JO de Los Angeles, en 2028, mais les descendants de Gustave Eiffel s’y opposent.
Peut-on utiliser la tour Eiffel comme support pour promouvoir de grands événements ? Pour les descendants de Gustave Eiffel, la réponse est non. Après que les anneaux olympiques ont été retirés dans la nuit de jeudi 26 à samedi 27 septembre, l’Association des descendants de Gustave Eiffel (ADGE) refuse que de nouveaux y soient accrochés. En effet, la mairie de Paris a pour projet d’installer des anneaux olympiques plus légers et plus résistants jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. Pour Olivier Berthelo-Eiffel, arrière-arrière-arrière-petit-fils de l’ingénieur, cela reviendrait à "la transformer en panneau publicitaire", confie-t-il à franceinfo.
Bien que la tour Eiffel ne soit pas classée, mais inscrite aux monuments historiques, Olivier Berthelo-Eiffel explique que "la protection est sensiblement la même". Également président de l’ADGE, il affirme qu’"on ne peut pas mettre de publicité sur un monument historique, sauf si on le ravale".
De bonnes relations avec la mairie de Paris
Bien que tout cela ressemble à un conflit, les descendants de Gustave Eiffel assurent ne pas vouloir "polémiquer" à ce sujet. Olivier Berthelo-Eiffel explique avoir envoyé un courrier à Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour parler de ces anneaux olympiques : "On n’a pas eu de réponse, mais la porte reste ouverte." Il assure que les descendants de l’ingénieur mondialement connu ont "toujours eu de bonnes relations" avec la mairie de Paris. Même si les anneaux olympiques étaient bien à nouveau accrochés à la tour Eiffel, le Champ de Mars devrait rapidement retrouver son aspect d’avant les Jeux, avec le démontage des équipements installés pour les épreuves, le stade Tour Eiffel notamment. Concernant le Grand Palais Éphémère, qui se situe à la fin du Champ de Mars, côté école militaire, il devrait être démonté à partir du mois de novembre 2024.
publié le 28 septembre à 08h04, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias