France

Législatives anticipées : plus de 400 000 procurations enregistrées depuis la dissolution de l’Assemblée nationale

© Sopa Images/SPUS/ABACA/Photo d'illustration

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, plus de 400 000 procurations ont été enregistrées pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, depuis le lundi 10 juin.

Les Français iront voter pour les législatives anticipées même s’ils sont en vacances ! C’est ce que constate TF1 Info lundi 17 juin, d’après les chiffres obtenus par les services du ministère de l’Intérieur. Plus de 409 226 procurations ont en effet été enregistrées le lundi 10 juin. La veille, Emmanuel Macron avait annoncé en direct la dissolution de l’Assemblée nationale à la suite des résultats aux élections européennes.

Les électeurs et les électrices se sont bien organisés pour voter dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet. "Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-14 avant le 1ᵉʳ tour, on comptabilise 6,5 fois plus de procurations", soulignent les services du ministère de l’Intérieur. À noter que la date du scrutin des législatives 2022 était connue à l'avance contrairement à ces législatives de 2024.

Comment faire sa procuration ?

Pour faire une procuration, vous devez faire une demande en ligne, comme cela est indiqué sur le site du ministère de l’Intérieur. Il faut ensuite se rendre dans un commissariat ou en gendarmerie pour faire vérifier votre identité. Vous pouvez faire cette démarche en ligne si vous possédez une carte d’identité au nouveau format en vigueur depuis 2021. Vous pouvez "donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la vôtre", souligne le site du Ministère.

publié le 17 juin à 16h43, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux