Législatives 2024 : les procurations battent un nouveau record pour le second tour
© Hubert Psaila Marie/ABACA - Illustration
Les procurations continuent d'affluer à l'approche du second tour des élections législatives. D'après les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, communiqués par BFMTV vendredi 5 juillet, la barre des 3 millions de demandes a été franchie.
Les procurations ont toujours la cote pour le second tour des législatives, dimanche 7 juillet. Selon BFMTV, les services du ministère de l'Intérieur ont d'ores et déjà comptabilisé 3,2 millions de procurations déposées, vendredi 5 juillet. Soit près d'un million supplémentaire par rapport au premier tour, où 2,6 millions de procurations avaient été enregistrées. Un chiffre en légère hausse par rapport à celui partagé la veille par RTL, quatre fois supérieur aux dépôts de procurations des élections législatives de 2022 avec une centaine de milliers de procurations établies par jour en moyenne, dont 75% en ligne, précise Beauvau. Un véritable record, à l'image du taux de participation de plus de 66% au premier tour.
Mieux vaut s'y prendre à l'avance
Mais la mobilisation pourrait différer selon les départements. Si en Bretagne, à Lorient, la file d'attente était encore bien garnie, comme l'attestait Le Télégramme jeudi 4 juillet, nos confrères de Sud Ouest notent, eux, une baisse des demandes à Bordeaux, avec "moitié moins" de procurations déposées en commissariat pour le second tour par rapport au premier. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont pris les devants et fait leur demande pour les deux tours en une seule fois. Selon le ministère, 2,343.175 procurations ne sont pas encore arrivées à échéance.
Pratiques en cette période estivale pour s'assurer de voter, les procurations peuvent être déposées jusqu'à un jour avant le scrutin, rappelle actu.fr. Mais, comme le précise le ministère de l'Intérieur, il est nécessaire de "tenir compte des délais d'acheminement et de prise en compte par la mairie". L'anticipation est donc de mise pour s'assurer que votre demande puisse être traitée avant dimanche. Pour en déposer une en ligne, rendez-vous sur le site Maprocuration.gouv.fr, et remplissez le formulaire avec les informations du mandataire. Pour les déclarations papier, remplissez ce formulaire Cerfa. Il suffit ensuite de vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche, avec la référence de votre demande et un justificatif d'identité, pour la déposer.
publié le 5 juillet à 11h10, Joanna Wadel, 6Medias