Politique

Législatives 2024 : le nombre de procurations dépasse celui de 2022

La dissolution de l’Assemblée nationale, impliquant de nouvelles élections législatives, a entraîné un nombre de procurations record au 21 juin. La barre du million a été franchie et le nombre de procurations dépasse déjà celui de 2022 à un peu plus d’une semaine du scrutin, rapporte BFMTV.

Plus d’un million de procurations ont déjà été déposées depuis le 10 juin. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, rapportés par BFMTV, 1 055 067 procurations ont été déposées au 21 juin, à un peu plus d’une semaine du premier tour du scrutin. C’est six fois plus qu’à la même période des dernières élections législatives en 2022.

Des élections pendant les vacances scolaires

Le contexte politique ainsi que le calendrier ne sont pas étrangers au nombre important de procurations. En effet, le second tour se déroulera le 7 juillet, lors du premier week-end des vacances scolaires. Les électeurs qui avaient déjà prévu leur départ en vacances n’ont donc pas d’autre choix que de faire une procuration. De plus, la montée des extrêmes et l’appel de plusieurs personnalités, y compris chez les influenceurs habituellement discrets sur leur opinion politique, à faire barrage au Rassemblement national et à se rendre aux urnes, pourraient expliquer un sursaut de participation.

Il faut également rappeler que les électeurs peuvent désormais déposer leur procuration en ligne, comme c’est le cas de 79% d’entre elles pour ce scrutin. Il suffit de disposer d’une carte d’identité au nouveau format, qui fait la même taille que votre carte vitale. Il est toujours possible de se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr ou de remplir un formulaire papier Cerfa avant de se rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie pour faire valider la demande. Pour rappel, les personnes qui se rendront aux urnes ne peuvent prendre qu’une seule procuration établie en France.

publié le 21 juin à 12h28, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux