France

Le sexisme s'aggrave chez les jeunes Français, selon des experts

D'après les résultats d'un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes relayés par France Bleu lundi, les jeunes Français de moins de 35 ans peuvent s'avérer plus sexistes que leurs aînés dans le traitement fait aux femmes.

C'est un constat alarmant qui concerne la société française. Comme le décrypte France Bleu, qui relaie un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes publié ce lundi 22 janvier, un homme sur cinq de moins de 35 ans estime qu'il est "normal de gagner mieux sa vie qu'une femme à poste égal". Un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente.

Près de trois hommes sur dix ayant entre 25 et 34 ans (28 %) estiment également que "les hommes sont davantage faits pour être patrons", contre seulement 9 % des 50-64 ans. Preuve que les jeunes peuvent être plus sexistes que leurs aînés.

Autre chiffre édifiant : 90 % des femmes déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste, selon une autre enquête réalisée en novembre 2023 pour le HCE. Par ailleurs, sept femmes sur dix estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille et 38 % d'entre elles affirment avoir vécu une inégalité de traitement à l'école.

Les "plateformes numériques", un facteur aggravant du sexisme

Certains stéréotypes persistent et s'aggravent également chez les jeunes femmes. Ainsi, 34 % des jeunes femmes de moins de 35 ans jugent "qu'il est normal qu'elles arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs enfants". Ce constat a augmenté de sept points dans cette catégorie d'âge, par rapport à l'année dernière.

Dans sa lutte contre le sexisme, le rapport pointe également du doigt le rôle des "plateformes numériques" qu'il définit comme étant de "véritables caisses de résonance des stéréotypes de genre". Le HCE a analysé "les cent contenus les plus vus des principales plateformes" (YouTube, Instagram et TikTok) et a constaté que 68 % des contenus d’Instagram "diffusent des stéréotypes de genre", tandis que ce chiffre grimpe à 88 % concernant YouTube.

publié le 22 janvier à 12h01, Quentin Marchal, 6Medias

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