Violences faites aux femmes : des ordonnances de protection délivrées en 24 heures, promet l'exécutif
© Ait Adjedjou Karim/ABACA
À l'occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes, la ministre Bérangère Couillard a annoncé que le gouvernement allait déposer un projet de loi afin que les ordonnances de protection dans le cas de violences conjugales puissent être délivrées en 24 heures.
121. Ce chiffre peut sembler anodin mais il se cache derrière un véritable fléau. Depuis le 1er janvier 2023, 121 femmes ont déjà perdu la vie sous les coups de leur conjoint selon les chiffres du collectif féministe Nous Toutes. Un chiffre déjà bien supérieur à 2022, année durant laquelle 118 féminicides ont été recensés en France.
À l'occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes qui se tient ce samedi 25 novembre, la ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes Bérangère Couillard a annoncé sur France 2, et dont se fait écho Le Parisien, que le gouvernement allait proposer une loi pour faire en sorte que les ordonnances de protection délivrées aux femmes victimes de violences conjugales le soit en 24 heures. "Nous avons fait passer le délai pour les ordonnances de protection à 6 jours. Avant notre arrivée aux responsabilités, c'était plus de 40", a-t-elle expliqué.
Faciliter le départ des femmes
Lors de sa prise de parole, la ministre en a profité pour énumérer différentes mesures prises par le gouvernement pour faciliter le départ des femmes de leur domicile lorsqu'elles sont victimes de violences conjugales, et notamment le "pack nouveau départ", alors même que beaucoup se trouvent dans une situation "d'emprise". "Aujourd'hui, ce sont sept allers-retours en moyenne pour que les femmes partent de leur domicile. On sait à ce moment-là qu'il y a le passage à l'acte et que les féminicides arrivent", a-t-elle indiqué. Et de préciser : "Ça va permettre d'avoir un agent de la CAF qui va coordonner le départ des femmes avec l'aide des associations locales." Une aide d'urgence généralisée à toute la France prendra aussi effet au 1er décembre. Une somme allant de 242 à 1 300 euros en fonction des situations familiales sera ainsi accordée lorsqu'une plainte ou une ordonnance est déposée.
Sur X, Emmanuel Macron a tenu a adresser un message en cette journée symbolique, mettant en avant que la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes et l'un des ses principaux engagements depuis son premier quinquennat. Revenant sur le mouvement MeToo qui a permis une libération de la parole "brisant les tabous et les lois du silence", le chef de l'État a annoncé, entre autres, que dès janvier prochain "le fichier de prévention des violences intrafamiliales sera déployé". Il permettra d'améliorer la connaissance et le suivi des auteurs de violences conjugales ainsi qu'une meilleure prise en compte des "signaux faibles", afin d'assurer "une meilleure garantie de la sécurité des victimes".
À Paris, la manifestation pour cette journée de solidarité s'élancera à 14 heures de la place de la Nation pour rejoindre la place de la République. Partout en France, des marches similaires sont aussi prévues.
publié le 25 novembre à 11h35, Kévin Comby, 6Medias