Le coup de pouce exceptionnel du gouvernement pour certains automobilistes français
© Capture d'écran C à vous
Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a annoncé, mercredi 22 mars sur le plateau C à vous sur France 5, que l'exécutif allait revaloriser le barème de l’indemnité kilométrique qui concerne deux millions de Français.
Une partie des automobilistes français a de quoi se réjouir ce mercredi soir. Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé dans l’émission de France 5 C à vous que le gouvernement allait revaloriser "de manière exceptionnelle" le barème de l’indemnité kilométrique de “5,4 %”.
Deux millions de personnes, obligés de prendre quotidiennement leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, seront concernés par la mesure, qui sera expliquée plus en profondeur par Bercy dans les prochains jours.
Une action dirigée vers les Français qui “travaillent”
Le ministre a confié que selon lui, l’action du gouvernement “doit être dirigée avant tout vers ces Français, cette classe moyenne qui travaille”. “Il y a une attente extrêmement forte de la classe moyenne qui travaille qui nous dit ‘on travaille et on a l’impression que l’on nous en demande toujours plus pour financer un modèle qui permet parfois à des gens de ne pas travailler”, a soutenu Gabriel Attal sur France 5.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement a déployé un grand nombre d’aides auprès des automobilistes face à l’augmentation du prix du carburant au litre. Dans un premier temps, l’exécutif a mis en place une ristourne de 10 centimes sur le prix de l’essence et du gasoil, avant de proposer une indemnité carburant pour une certaine partie de la population. En tout, cette aide “cible la moitié des Français les plus modestes”, assure le ministère de l'Économie.
publié le 22 mars à 22h06, Orange avec 6Medias