Le collectif écologiste Extinction Rebellion perturbe le Festival de Cannes avec une voiture téléguidée
© Urman Lionel/ABACA - Photo d'illustration. Avant le 76ème Festival International du Film de Cannes au Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 02 mai 2023.
Des militants du groupe d’activistes écologistes ont piloté une voiture télécommandée sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, samedi 20 mai 2023. Ils souhaitaient alerter sur l’importante empreinte carbone générée par le Festival de Cannes, rapporte Nice-Matin.
Extinction Rebellion a encore frappé. Samedi 20 mai, à la mi-journée, des militants du groupe d’activistes écologistes ont dirigé une voiture télécommandée sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes). Selon Nice Matin, qui a été l’un des premiers médias à relayer l’information, le but de cette action était de bloquer le tarmac pour dénoncer l’empreinte carbone générée par les multiples déplacements en jet privé pendant toute la durée du festival de Cannes.
80% des émissions générées par les avions durant le festival
Comme le rappelle le média, 80% des émissions de gaz à effet de serre du festival seraient engendrées par les avions durant cet événement annuel qui célèbre le cinéma. Equipée de fumigènes, la petite voiture électrique télécommandée a été utilisée par le groupe d’activistes pour empêcher le décollage d’un jet privé, ou a minima, le perturber. L’action des militants a rapidement été interrompue par l’intervention des équipes de sécurité de l’aéroport ainsi que la présence de pluie. Les militants n’avaient alors pas fini de dérouler leur action.
Depuis 2019, date de la naissance de la branche française de ce mouvement international, les militants d’Extinction Rebellion multiplient les opérations de communication choc de ce type. Ainsi, selon divers médias, dans les villes de Nantes (Loire-Atlantique), Angers (Maine-et-Loire), Quimper (Finistère) plusieurs banques ont été la cible de jets de peintures, revendiqués par le mouvement international de désobéissance civile. Au-delà des frontières de l’Hexagone, certaines actions à l’image du déversement de soupe sur les Tournesols (célèbre tableau du peintre Vincent Van Gogh), à Londres, avaient eu une forte résonance médiatique.
publié le 20 mai à 16h15, Orange avec 6Medias