France

Finistère : une dizaine de militants écologistes empêchent un paquebot de croisière de débarquer à Concarneau

© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration

Samedi 6 juillet, des militants du collectif "Stop croisières BZH" et d’Extinction Rébellion ont empêché un paquebot de croisière de débarquer à Concarneau dans le Finistère, rapporte France 3. Ils dénoncent la pollution générée par les paquebots de croisière.

Samedi 6 juillet à Concarneau dans le Finistère, une dizaine de militants du collectif "Stop croisières BZH" et d’Extinction Rébellion ont empêché un paquebot de croisière de débarquer dans le port de la ville. France 3 raconte que les militants se trouvaient à bord de kayaks et ont bloqué pendant deux heures le chenal pour empêcher les touristes du paquebot de débarquer à Concarneau.

Le paquebot, qui appartient à la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises, mesure 206 mètres de long et peut accueillir près de 700 voyageurs et 440 membres de l’équipage. Parti du Portugal, il doit rejoindre les côtes belges en faisant plusieurs escales sur les côtes françaises. Le paquebot a mouillé à un kilomètre du port de Concarneau, les touristes devaient se rendre sur place avec une navette. Mais, après deux heures de blocage de la part des militants écologistes, l’escale a été annulée et le paquebot a fait route vers Brest, sa prochaine destination.

Une action pour lutter contre la pollution

"On est très content de cette action. C'est la première fois qu'on empêche des croisiéristes de débarquer", explique une membre du collectif "Stop croisières BZH", qui a été créé il y a un an, indique France 3. Le collectif a pour objectif de multiplier les actions de désobéissance pour lutter contre l’industrie touristique polluante. "Notre but, ce n'est pas de sensibiliser les croisiéristes. Ils ne comprennent bien souvent pas nos actions. Nous voulons simplement que cette industrie touristique ne soit plus possible", poursuit la militante. Selon une étude de l'ONG Transport and Environment publiée en 2022, les 218 paquebots de croisières européens ont émis 509 tonnes d’oxydes de soufre, contre 465 tonnes en 2019. Les croisières en Europe sont ainsi quatre fois plus polluantes que les voitures.

publié le 7 juillet à 07h46, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux