Faits divers

JO 2024 : des activistes d’Exctinction Rébellion arrêtés pour des actions de "sabotage" contre les Jeux

© JB Autissier / Panoramic

Quatorze militants ont été arrêtés samedi 27 juillet 2024, en marge des Jeux olympiques. Ils sont soupçonnés "d'actions de sabotage" et font partie du mouvement Extinction Rébellion, qui s’oppose à la tenue de l’événement sportif majeur à Paris.

Huit hommes et trois femmes, âgés de 24 à 36 ans, ont été interpellés dans la matinée, à Châtelet et sur l’Île de la Cité, révèle Le Parisien, ce samedi 27 juillet. Selon une source policière du journal, ils projetaient de "commettre des dégradations, notamment à l’aide d’une botte de paille".

Ils étaient équipés de gants et de masques de chantier. Une banderole et des stickers d’Extinction Rébellion ont été trouvés dans leurs affaires. Y figuraient aussi une pince multifonction, un couteau ainsi qu’un antivol qui aurait pu, d’après les forces de l’ordre, servir à attacher l’un d’eux "pour gêner le déroulement d’un événement".

"Contre les saccages sociaux et environnementaux de Paris 2024"

Sur X (anciennement Twitter), le compte "Révolte Olympique" indique qu’une action de désobéissance civile intitulée "Jeux interdits", organisée par Extinction Rébellion "contre les saccages sociaux et environnementaux de Paris 2024", n’a pu avoir lieu, "suite à la répression qui s’est abattue sur les militants".

La veille, vendredi 26 juillet, ce sont neuf autres activistes qui ont été interpellés, soupçonnés de prévoir une action contre l’épreuve cycliste du contre-la-montre des Jeux olympiques.

publié le 27 juillet à 17h48, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux