Monde

Londres : choc entre deux avions sur le tarmac de l’aéroport

Samedi 6 avril, un appareil de la compagnie Virgin Atlantic a percuté un avion de British Airways, à l’occasion d’une manœuvre. Aucun blessé n’est à déplorer.

La situation aurait pu être dramatique. Mais malgré une manœuvre ratée par un Boeing 787-9 de la compagnie Virgin Atlantic, samedi 6 avril, qui a percuté un autre appareil sur le tarmac de l'aéroport Heathrow de Londres (Royaume-Uni). Aucun blessé n’est à déplorer. Au moment où il était remorqué, le Boeing a embouti l’empennage d’un Airbus A350 de British Airways (la queue de l’avion), stationné au terminal 3. À son bord, 121 passagers s’apprêtaient à décoller pour Accra, au Ghana, rapporte Le Figaro.

Six heures de retard

Sur les réseaux sociaux, des vidéos, prises après l’incident, ont été diffusées. On y aperçoit l’endommagement d’une partie de l’empennage (la queue de l'avion) qui a été touché par l’extrémité d’une aile du Boeing. La compagnie a assuré au Daily Mail qu’aucun passager à bord de l’appareil de British Airways n’avait été blessée. Concernant l’avion de Virgin Atlantic, il était vide au moment de l’impact.

Pour anticiper une éventuelle fuite de carburant, plusieurs véhicules de secours ont été dépêchés sur place par l’aéroport. Virgin Atlantic a indiqué à la BBC que l’un de ses sous-traitants était à la manœuvre au moment de l’incident, soulignant avoir ouvert une enquête en interne. L’appareil va être inspecté, voire réparé, si nécessaire. L'appareil endommagé de British Airways subira le même sort, avant de pouvoir s’envoler de nouveau. Avec six heures de retard, les passagers ont finalement pu être acheminés vers la capitale ghanéenne.

publié le 7 avril à 14h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux