France

Le chef Raoni à L’Élysée, hommage à Clément Méric, la dictée géante… Les infos du dimanche 4 juin

© Emmanuel Macron et le chef Raoni à l'Élysée en 2019. Pool/ABACA

Le chef Raoni et Emmanuel Macron vont s'entretenir au palais de l'Élysée, un rassemblement à lieu en hommage à Clément Méric dix ans après sa mort, plus de 5 000 personnes sur les Champs-Élysées pour la grande dictée. Voici l'actu du dimanche 4 juin.

Préserver l'environnement et la biodiversité

Dimanche 4 juin, Emmanuel Macron reçoit la visite de Raoni Metuktire à l’Élysée. Le chef indigène, aperçu au Festival de Cannes ces derniers jours, avait déjà rencontré le chef de l’État en 2019. "Cette rencontre sera l’occasion pour le président de la République de réitérer son attachement au respect des droits des peuples autochtones, et sa détermination à œuvrer à la conservation des espaces naturels, et notamment des forêts tropicales dans ce qu’elles constituent des réserves vitales de carbone et des trésors de biodiversité", a notamment expliqué l’Élysée auprès de franceinfo.

10 ans sans Clément Méric

À Paris, une manifestation en hommage à Clément Méric a lieu à partir de 11h dans le quartier de Barbès (18ème arrondissement). Il y a 10 ans, l’étudiant et militant antifasciste perdait la vie après avoir été frappé par des skinheads, rappelle Le Parisien. "Notre mouvement s’efforce de perpétuer son combat contre les associations d’extrême droite et contre l’hypocrisie des pouvoirs successifs qui ont permis leur émergence.(…) L’antifascisme de Clément s’inscrivait dans cette ligne contestataire. Ses idées sont toujours vivantes", expliquait ainsi une militante au quotidien francilien.

Que le meilleur gagne

Sur les Champs-Élysées, plus de 5 000 personnes vont s’affronter lors de la dictée géante. Avec 6 600 mètres carrés aménagés en salle de classe à ciel ouvert, l’évènement devrait bien battre un record du monde, annonce France Bleu. Trois dictées sont prévues, à partir de 13h, pendant lesquelles 1 700 personnes tenteront à chaque fois de faire le moins de fautes possible. Ceux qui seraient tentés de tricher ne devraient pas être trop dérangés, bien que cela casse complètement l’idée de départ. Le trafic devrait reprendre aux alentours de 23h sur la plus belle avenue du monde.

Pas de Français, mais du spectacle

À Roland-Garros, les spectateurs assistent déjà aux huitièmes de finales. Sans plus aucun Français en lice, les affiches les plus attendues du jour opposent l’Espagnol Carlos Alcaraz, numéro un mondial, à l’Italien Lorenzo Musetti (18ème), sans oublier la rencontre entre Novak Djokovic et le Péruvien Varillas, que ne manqueront pas de regarder les fans du champion serbe.

Encore une formalité pour Verstappen ?

Enfin, à Montmeló, en Catalogne, les pilotes de Formule 1 ont rendez-vous à 15h pour le Grand Prix d’Espagne. Lors des essais qualificatifs, Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position devant Carlors Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren). Le premier Français , Esteban Ocon (Alpine), s’élancera en 6ème position. Après six Grand Prix, le Hollandais Verstappen, champion en 2021 et 2022, domine au classement général.

publié le 4 juin à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux