France

Le chanteur Frédéric François en conflit ouvert avec un fan, qui travaillait pour lui

L’artiste belge comparaîtra devant les prud’hommes de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Un fan, devenu ami, qui animait notamment sa page Facebook officielle lui réclame des arriérés de salaire.

L’audience devant les prud’hommes de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a été reportée au 22 mai. Ce jour-là, sauf demande d’un nouveau délai, le chanteur belge Frédéric François sera face à un ancien ami qui lui réclame des arriérés de salaire. Tout débute il y a une dizaine d’années. Un fan se rapproche de son idole qui lui confie la gestion de sa page Facebook officielle, relate La Voix du Nord. Plus le temps passe, plus l’habitant de Montreuil se rend indispensable. Il accompagne l’artiste en tournée promotionnelle, sur des plateaux de télévision et s’occupe même de la rédaction du fanzine. Le Pas-de-Calaisien affirme également au quotidien avoir organisé des duos avec Laurent Voulzy, Benabar, Dave ou bien encore Adamo. Des rencontres immortalisées sur l’album Duo.

Dans une interview accordée à Nord Littoral à la fin de l’année 2020, l’ambiance est encore au beau fixe. Frédéric François y dit tout le bien qu’il pense de son assistant. “C’est une personne que j’aime beaucoup, un ami, une mémoire, une encyclopédie. Quand j’ai un doute sur une date, un album, un concert, je lui demande et il sait toujours me répondre”, détaille-t-il.

Défendu par la fille de Brigitte Macron

Mais en 2022, rien ne va plus. “Il dit de moi que je suis un ‘fan parasite’”, rapporte le Pas-de-Calaisien. “On a jugé que mon travail pendant toutes ces années n’était pas suffisamment professionnel”, précise-t-il à la VDN. Il aurait uniquement été défrayé pour ses frais kilométriques. Dégoûté par la situation, l’ex-assistant a saisi les prud’hommes et souhaite faire reconnaître l’existence d’un contrat de travail.

Il réclame ainsi des arriérés de salaire sur une période de trois ans, la durée maximale possible. “Ce n’est pas un secret, mon client a travaillé pour la société de production de Frédéric François, pour l’organisation de ses concerts, de ses clips, en tenant la page Facebook officielle, ce pendant de longues années”, assure au quotidien l’avocate de Pas-de-Calaisien, qui n’est autre que Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron. Elle assure disposer de pièces prouvant que son client a bien travaillé pour Frédéric François. “Il n’y a eu ni déclaration à l’embauche, ni paiement des salaires afférents. Le tribunal appréciera. Pour le travail dissimulé, nous avons déposé une plainte au pénal”, ajoute-t-elle. L’avocate de la société de production MBM Records, continue de dire que l’ex-ami de Frédéric François n’était “pas salarié à plein temps” des sociétés de production de celui-ci.

publié le 24 février à 12h41, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux