France

Paris : une employée de la gare Montparnasse virée pour avoir gardé un euro de pourboire

Une employée de la société qui gère les sanitaires de la gare Montparnasse à Paris a été licenciée car elle a été filmée prenant un euro de pourboire d’un client. Elle a saisi les prud’hommes.

En novembre dernier, une salariée responsable des sanitaires à la gare Montparnasse à Paris est convoquée par son employeur. En poste depuis six ans, la femme de 53 ans va être licenciée pour faute grave. La raison ? Elle a récupéré une pièce d’un euro que lui aurait laissée un client, un vol selon son employeur, la société néerlandaise 2theloo, rapporte le 20H de France 2, jeudi 2 mai.

"Je suis licenciée pour un euro. C'est très dur, c'est un boulot qui n'est pas facile parce que les gens chient par terre. En fin de compte, pour un euro, ils me prennent et me jettent comme un rien", a-t-elle témoigné. Elle a affirmé n’avoir reçu aucun avertissement ou blâme auparavant, elle a donc saisi les prud’hommes. L’entreprise a rétorqué qu’elle ne fonctionnait pas “avec un système de pourboires”. Habituellement, si un client laisse de la monnaie, l’argent doit revenir à l’entreprise.

La SNCF sous-traite ce service

Cette situation a vivement fait réagir, notamment Thomas Portes, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et ancien cheminot. "Pour un euro de pourboire, cette personne est jetée comme un Kleenex. Elle n'a pas reçu les documents de l'entreprise pour s'inscrire à Pôle Emploi pendant quatre mois et n'a pas pu toucher de chômage", s’est-il indigné sur le plateau de BFMTV. Depuis une dizaine d’années, la SNCF a confié à l’entreprise néerlandaise 2theloo la gestion des sanitaires d’une trentaine de gares.

publié le 6 mai à 21h55, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux