France

La romancière Frédérique Hébrard est morte à 96 ans

Elle était l'une des des grandes voix de la littérature. La comédienne, écrivaine et romancière Frédérique Hébrard est décédée samedi 9 septembre à l'âge de 96 ans, annonce son assistante.

Frédérique Hébrard n'est plus. La comédienne, écrivaine et scénariste française, reine des histoires d'amour adaptées à la télévision, s'est éteinte à l'âge de 96 ans, samedi 9 septembre, a annoncé son assistante, dont BFMTV se fait l'écho. Née à Nîmes le 7 juin 1927, Frédérique Hébrard était la fille de l'historien, romancier et académicien André Chamson et de l'archiviste Lucie Mazauric.

La consécration en 1972

Frédérique Hébrard s'était essayée à tous les registres, du roman au récit autobiographique en passant par le théâtre. C'est finalement en 1972 qu'elle rencontre le succès avec La Demoiselle D'Avignon, adapté ensuite à la télévision et dont le feuilleton avait fait un tabac. Un succès écrit en collaboration avec le comédien Louis Velle, qui y incarnait un diplomate passionné d'archéologie, tombant amoureux d'une princesse. Compagnons d'écriture, mais aussi dans la vie, Frédérique Hébrard et Louis Velle s'étaient mariés en 1949 et ne s'étaient plus jamais quittés jusqu'à la mort de ce dernier, le 2 février dernier.

En 1987, la romancière avait remporté le Grand prix du roman de l'Académie française avec Le Harem avant de retrouver à nouveau le succès avec son mari dans les années 1990 avec la saga Le Mari de l'ambassadeur et Le Château des Oliviers pour lequel elle avait remporté le 7 d'or de la meilleure série. Enfin, tous deux étaient revenus en 2010 sur nos écrans avec Les Châtaigniers du désert, un téléfilm adapté d'un roman de l'écrivaine.

publié le 9 septembre à 17h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux