France

Laurent Cantet, réalisateur du film "Entre les murs", est mort

© Hahn-Nebinger-Orban/ABACA

Âgé de 63 ans, le cinéaste français avait remporté la Palme d’or à Cannes en 2008. Selon son agente, qui a annoncé la nouvelle, Laurent Cantet était malade.

Triste nouvelle pour le cinéma français. Le réalisateur et scénariste Laurent Cantet, âgé de 63 ans, s’est éteint jeudi 25 avril des suites d’une maladie, a annoncé son agente, Isabelle de la Patellière. Au cours de sa carrière, Laurent Cantet aura réalisé une dizaine de longs métrages, dont le plus marquant, Entre les murs, avait remporté, à l’unanimité, la Palme d’or du Festival de Cannes en 2008.

Le film, qui adapte le roman homonyme de François Bégaudeau, raconte l’histoire des relations difficiles entre un professeur de français, incarné par l'écrivain, et ses élèves d’une classe de 4ème issus d’un milieu sensible et défavorisé. Il remporte par ailleurs le César de la meilleur adaptation en 2009, après avoir notamment remporté un prix au Festival du film de Munich l’année précédente.

Engagé pour le cinéma

Parmi ses autres oeuvres notables, Ressources humaines (2000) avec Jalil Lespert, élu César du meilleur premier film en 2001, ou encore L’Atelier (2017), dans lequel Marina Foïs incarne une romancière parisienne qui va s’éprendre d’un jeune homme à l’idéologie extrême, rencontré lors d’un atelier d’écriture.

Laurent Cantet était également membre du Collectif 50/50, oeuvrant pour l’égalité entre hommes et femmes dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel, aux côtés de personnalités comme Agnès Jaoui, Léa Seydoux ou encore Adèle Haenel. Aussi, il avait cofondé, avec Cédric Klapisch et Pascale Ferran, la plateforme vidéo LaCinetek, consacrée "aux plus grands films du XXème siècle et du début du XXIème siècle".

publié le 25 avril à 17h05, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux