L’acteur Guy Marchand est mort à 86 ans
© Vim/ABACA
Guy Marchand, acteur et musicien, est mort, vendredi 15 décembre, ont fait savoir ses enfants. Il était notamment célèbre pour son rôle du détective privé Nestor Burma dans les années 1990.
L’acteur et chanteur Guy Marchand est décédé, vendredi 15 septembre, à l’âge de 86 ans. Il “s’est éteint paisiblement (…) à l’hôpital de Cavaillon (Vaucluse)”, ont fait savoir ses enfants, comme le relaie BFMTV.
Il était notamment célèbre pour son rôle du détective privé Nestor Burma à la télévision, incarné de 1991 à 2003. Au cinéma, il avait notamment joué dans "Garde à vue", qui lui vaudra le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982, "Coup de torchon", ou "L’Été en pente douce". Il détient d’ailleurs le record de nominations pour le César du meilleur acteur dans un second rôle, au nombre de cinq.
Dernière apparition au cinéma en 2023
L’ancien militaire et parachutiste, qui était également pianiste, saxophoniste et clarinettiste, a connu un grand succès avec la chanson "Destinée" sortie en 1982 et bande originale des films "Les Sous-doués en vacances" et "Le Père Noël est une ordure". Malgré son âge, il était resté actif au cinéma, il apparaissait encore dans "La Plus Belle pour aller danser", film de Victoria Bedos sorti en 2023.
La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak lui a rendu un hommage sur son compte X. "Guy Marchand a croqué la vie impatiemment, éperdument, passionnément", a-t-elle écrit. "Sa voix de crooner et son panache vont nous manquer".
publié le 15 décembre à 16h15, Lilian Moy, 6Medias