France

La pire ville de France pour les piétons est… Marseille

Le collectif Place aux piétons a dévoilé son classement des villes les plus favorables aux piétons, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi les grandes villes, Rennes se classe première et Marseille dernière.

Voilà un triste bilan pour Marseille. Déjà classée comme l’une des pires villes de France en ce qui concerne les embouteillages, Marseille vient de se classer dernière dans un autre classement, celui du baromètre des villes marchables (dans la catégorie des villes de plus de 200.000 habitants), rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur mercredi 13 septembre. Ce classement, c’est le collectif Place aux piétons qui l’a publié après avoir interrogé plus de 70.000 Français sur différents critères, comme la cohabitation entre voitures, piétons et vélos, l’envahissement des trottoirs par les deux-roues par exemple.

Une moyenne nationale de 9,2/20

"On le sait depuis toujours, ce n'est pas une surprise", s’est exprimée Marianne Clarté, présidente de la Fédération française de randonnée dans les Bouches-du-Rhône, une association qui fait partie de ce collectif. Au total, Marseille obtient la note de 4,3 sur 20. Plus précisément, la cité phocéenne a été notée d’un 6,1/20 pour la sécurité, 4,6 pour les aménagements et services, 4,5 pour les efforts de la ville et 3,8 pour le confort.

"On est dans un passif qui dure depuis de très longues années. L’empreinte de la voiture est fondamentale dans cette ville et certains pensent qu’on ne peut pas s’en passer", a rajouté Marianne Clarté. Au niveau national, ce sont 236 villes qui ont été notées, avec une moyenne de 9,2 sur 20 pour toutes ces villes. Pour celles avec plus de 200 000 habitants, la ville la plus « marchable » est Rennes, avec une note de 10,65, suivie de Strasbourg (10,33) et de Nantes (10,04) qui complète le podium.

publié le 13 septembre à 14h27, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux