Camping : un collectif s’oppose à la multiplication des mobil-homes au détriment des tentes et camping-cars
© ABACA - Un collectif s’oppose à la multiplication des mobil-homes au détriment des tentes et camping-cars.
Le collectif “Sauvons le vrai camping” lutte contre la multiplication des mobil-home. Ce mercredi 1er mai, France 3 relaie leur combat pour la sauvegarde des emplacements destinés aux tentes et camping-cars.
Depuis 2011, les emplacements de mobil-home ont doublé dans les campings en France. Un chiffre alarmant pour le collectif “Sauvons le vrai camping” qui réunit 65 gérants camping, raconte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Définir à quel moment on arrête le camping : est-ce que c'est à 50% d'emplacements ? 70% d'emplacements ? Moins, plus ? [...] Il y a une vraie discussion à avoir”, s'interroge Vassili Auguste, gérant du camping Les Lavandes, dans les Alpes de Haute-Provence, et membre du collectif.
La fin des vacances pour tous
Il faut dire qu’un “mobil-home est infiniment plus rentable qu’un emplacement nu destiné à accueillir une tente, un camping-car ou une caravane, assure le collectif. Alors petit à petit, et à un rythme qui s’accélère, les emplacements nus disparaissent." L’association de professionnels assure que si le camping traditionnel disparaissait, l’accès aux vacances pour tous serait menacé.
Un couple belge en a fait les frais. "Nous sommes un peu encombrants avec la remorque et la voiture, donc c’est difficile de trouver des emplacements suffisamment grands pour nous, on est obligés d’aller sur des stationnements simples ou en camping-cars parcs", ont-ils confié à la chaîne d’information. “Il est temps de dire "Stop ! Il faut donner un cadre !", martèle le collectif.
publié le 1 mai à 19h30, Sophie Eygue, 6Medias