France

La météo des forêts : mode d’emploi

A partir du vendredi 2 juin, Météo-France diffuse sa nouvelle "Météo des forêts" sur son site Internet. Cette carte de France est découpée par département avec une couleur qui indique la situation des forêts, afin de mieux anticiper la lutte contre les incendies.

C’est officiel, Météo-France se dote d’une nouvelle "Météo des forêts" ! Depuis vendredi 2 juin, elle est disponible sur son site Internet et dans les médias. Le dispositif a été créé dans le cadre du Plan de lutte contre les incendies, présenté par le gouvernement en avril. L’objectif est de faire entrer cette météo dans le "quotidien des Français" comme l’indique le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Comment fonctionne-t-elle ? On vous explique.

Un code couleur comme pour les orages ou la pluie

La météo des forêts indique quotidiennement, à partir de 17h, le niveau de risque incendie du lendemain. Chaque département est doté d’une couleur : vert, jaune, orange ou rouge, selon que la situation à risque est jugée "très élevée", "élevée", "modérée" ou "faible".

Plusieurs facteurs de risque pris en compte

Le niveau d’alerte de chaque département varie en fonction de la température, la force du vent et l’humidité du sol. Quand ces trois paramètres sont alignés, le risque d’incendie est plus élevé. Les météorologistes mettent en avant la "règle des 30" : à plus de 30°C, 30 km/h, et 30% d’humidité, le risque est très élevé.

Un moyen d’alerter la population

Après des incendies dévastateurs à l’été 2022, la météo des forêts permet de sensibiliser la population en indiquant les réflexes à adopter. Chaque couleur donne des renseignements sur les bons gestes à adopter, car 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. Cette météo doit aussi permettre de mieux comprendre les décisions des autorités, notamment en cas d’arrêté préfectoral pour empêcher l’accès à la forêt.

publié le 2 juin à 09h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux