France

Alerte météo à La Réunion : le sud de l'île en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

Météo-France a placé le sud de La Réunion en alerte rouge pour cette nuit et la matinée de jeudi à cause du passage de la tempête Candice.

Une semaine après le passage du cyclone Belal, qui a fait trois morts et de nombreux dégâts matériels, La Réunion est frappée par une nouvelle tempête, baptisée Candice. Météo-France a ainsi indiqué mercredi 24 janvier placer le sud de l'île en vigilance rouge pour fortes pluies et orages. Le sud-est (Saint-Joseph et Saint-Philippe) et le Sud (Saint-Pierre, Le Tampon, L'Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, L'Étang-Salé, Les Avirons et Petite-Île) sont concernés par cette alerte. À noter que l'ouest de La Réunion fait également l'objet d'une surveillance, mais figure en vigilance orange.

Dans son dernier bulletin, Météo-France précise que l'alerte court à partir de cette nuit, de mercredi à jeudi, et jusque dans la matinée de jeudi 25 janvier. Des mesures ont été prises pour protéger la population dans les deux secteurs en rouge. Le rectorat a ainsi ordonné la fermeture des établissements scolaires dans les onze communes concernées, rapporte La 1ère.

Le vent risque aussi de souffler

"Les pluies et averses localement orageuses vont s'intensifier au fil des heures, essentiellement sur les régions Ouest, Sud et Sud-Est du département", indiquent également les météorologistes. Et de préciser : "L'épisode le plus intense est attendu pour la nuit prochaine avec des cumuls pouvant atteindre localement 200 à 300 mm en 12 heures dans les hauts, 100 à 200 mm dans les bas." Si la vigilance porte sur des phénomènes de fortes pluies et orages, Météo-France appelle les Réunionnais à rester attentifs aux risques liés aux vents forts qui pourraient souffler avec la tempête Candice.

publié le 24 janvier à 19h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux