Cyclone Belal : le bilan provisoire passe à trois morts après la découverte de deux nouveaux corps
© Philippon Romain/ABACA - Le cyclone Belal a fait trois morts à La Réunion
Lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 16 janvier, Gérald Darmanin a fait savoir que deux nouvelles personnes avaient été tuées à La Réunion par le cyclone Belal, portant le bilan à trois morts.
Alors que l'alerte rouge a été levée à La Réunion, mardi 16 janvier, après le passage de Belal, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que le cyclone avait fait deux nouveaux morts : "Malheureusement, nous avons découvert manifestement deux autres corps qui seraient ceux de sans domicile fixe qui auraient refusé l'hébergement d'urgence. Il y a donc eu trois morts lors de ce cyclone". Les victimes sont toutes des sans domicile fixe.
Selon RTL, qui se fait l'écho de l'entourage du ministre, un des SDF a été retrouvé dans le cirque de Salazie, dans le centre de l'île, mort par noyade dans le lit d'une rivière à proximité de laquelle il avait installé une tente. Le second a été découvert dans une cabane en tôle au Tampon, dans le sud de La Réunion. Aux premières heures du passage du cyclone, un autre SDF avait été retrouvé à Saint-Gilles.
Gérald Darmanin sur place
Au plus fort du cyclone, des vents ont été mesurés à 217 km/h, et ont fait de nombreux dégâts. Selon le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, "42 % des habitants n'ont plus Internet, 40 % des antennes relais sont hors service, 32 % des foyers n'ont pas d'électricité, 17 % ont un accès compliqué ou impossible à l'eau, et 7 % ne reçoivent plus la TNT et la radio". Aussi, les routes ont été impactées par les éboulements et les arbres arrachés.
L'aéroport Roland-Garros, situé à Sainte-Marie, a également rouvert ses portes en fin de journée. Gérald Darmanin s'envolera pour La Réunion, ce mardi en début de soirée, et passera la journée de mercredi à accompagner les victimes et à soutenir les personnels chargés des secours. Une équipe de la sécurité civile a déjà été envoyée sur place. Le gestionnaire de réseau EDF a indiqué l'envoi de 51 techniciens.
publié le 16 janvier à 19h15, Guillaume Dosda, 6Medias