France

Météo : trois départements placés en vigilance orange pour vents violents

© ANDBZ/ABACA

Trois départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange aux vents violents à partir de ce samedi 30 décembre à 21 heures. Des bourrasques de vent pouvant atteindre les 100 km/h sont attendues dans les terres, voire même jusqu'à 120 km/h au niveau des côtes.

La soirée du réveillon du Nouvel An s'annonce mouvementée. Trois départements ont en effet été placés en vigilance orange pour vents violents, et ce, dès ce samedi 30 décembre de 21 heures, indique Météo-France. Il s'agit des Côtes-d'Armor, du Finistère et du Morbihan. La perturbation s'annonce d'ores et déjà "très active" sur la Bretagne, avec notamment "des coups de vents brefs mais parfois violents", met en garde l'institut météorologique.

Dans son dernier bulletin ce samedi, Météo-France notait que : "La dernière perturbation de l'année, qui circulera de samedi à dimanche et la Saint-Sylvestre devrait arroser pratiquement tout le pays, excepté le nord-est de la Corse et le littoral des Pyrénées-Orientales à l'Hérault." Ainsi, outre la pluie, des rafales de vent de l'ordre de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres, voire même jusqu'à 120 km/h au niveau des côtes sont annoncées dans les départements placés en alerte. Des rafales encore plus fortes sont même "envisagées" sur les "caps exposés".

Le nord déjà touché par la tempête Gerrit

En milieu de semaine, le nord-ouest de la France a déjà connu un épisode de vents violents. Une dépression en provenance de l'océan Atlantique et nommé Gerrit a balayé le littoral. Plusieurs fortes bourrasques ont été enregistrées dans le Finistère, avec notamment une de 115 km/h à Ouessant. Des rafales à 98 km/h ont aussi été enregistrées à Brest et à Boulogne-sur-Mer, alors que les 95 km/h ont été relevés au Cap de la Hague dans la Manche.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 30 décembre à 15h58, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux