France

La fédération de la chasse en Hérault vandalisée par des agriculteurs en colère

© ANDBZ/ABACA

La fédération de la chasse héraultaise, située à Saint-Jean-de-Védas, a été prise pour cible mercredi 31 janvier par un groupe d’agriculteurs en colère, rapporte Midi-Libre.

Des tonnes de fumier déversées sur le bitume, une tête de sanglier sur un pilier, des tuyaux d'arrosage jetés par-dessus la clôture… C'est un spectacle de désolation qu'ont pu constater les chasseurs héraultais mercredi 31 janvier, au petit matin, en arrivant devant les locaux de la fédération de chasse de l'Hérault, situés à Saint-Jean-de-Vedas, au sud de Montpellier. Des agriculteurs en colère sont venus dégrader le site, rapporte Midi-Libre, et les chasseurs ne comprennent pas pourquoi.

"On a un désaccord sur certains points avec la chambre de l'agriculture : la légalisation des tirs de nuit et l'utilisation de la chevrotine. (…) Mais c'est le débat, on discute, cela n'apparaissait pas du tout depuis le début du mouvement des agriculteurs", a expliqué Adrien Bonafé, vice-président de la fédération de chasseurs, auprès du quotidien régional.

Les sangliers de la discorde

Les agriculteurs estiment qu'il y a trop de sangliers et réclament un cadre plus large, qui permettraient à plus de chasseurs, et pas uniquement aux lieutenants de louveterie, de pratiquer le tir de nuit et d'abattre plus de sangliers qu'il n'est possible actuellement. "Pour les agriculteurs, cela ne suffit pas : il y a trop de sangliers, trop de dégâts", a précisé Adrien Bonafé.

Ce que les responsables de la fédération ne comprennent pas, c'est que, actuellement, il y a "de moins en moins d'agriculteurs qui sont chasseurs" et que changer la législation sur le tir de nuit ne changerait, dans les faits, pas grand-chose pour le moment au problème de surpopulation de sangliers.

publié le 31 janvier à 11h06, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux