"La CGT construira une mobilisation à la rentrée" : Sophie Binet annonce une offensive syndicale pour l'automne
© Villette Pierrick/ABACA
Dans un entretien à La Vie Ouvrière, la secrétaire générale de la CGT a déclaré que la rentrée syndicale allait être très mouvementée. Une forte mobilisation est annoncée pour la période entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre.
À quelques jours de la fin des vacances d’été, Sophie Binet donne le ton. Dans un entretien accordé à La Vie Ouvrière, paru dimanche 25 août, la secrétaire générale de la CGT a annoncé que le syndicat "construira une mobilisation à la rentrée avec toutes celles et ceux qui le souhaitent fin septembre début octobre".
"Nous travaillons à une rentrée offensive sur l’abrogation de la réforme des retraites, les salaires, les services publics, la réindustrialisation, l’égalité entre les sexes, etc.", a-t-elle ensuite détaillé, sans apporter plus de précisions sur le déroulé des événements.
"Sur nos luttes, nous n’avons aucun interlocuteur"
Sophie Binet a également eu quelques mots à destination d’Emmanuel Macron. "Le Président a décrété la trêve olympique par une forme de volonté royale, mais il n'y a pas eu de trêve dans la casse sociale avec, cet été, des attaques fortes sur l'emploi notamment dans l’industrie", a-t-elle tenu à souligner. Pour elle, le chef de l'État "refuse de reconnaître qu’il a perdu les élections qu’il a lui-même convoquées".
Elle regrette notamment qu’Emmanuel Macron se refuse à nommer Lucie Castets à Matignon, estimant qu’il craint de le faire car cette dernière "a des chances de ne pas être censurée immédiatement et de pouvoir mettre en œuvre des mesures sociales". "Sur nos luttes, nous n’avons aucun interlocuteur, ce sont les pleins pouvoirs patronaux", a-t-elle encore déploré.
Présente lors de la commémoration des 80 ans de la Libération de Paris, elle a souhaité rappeler "le rôle déterminant joué par les grèves insurrectionnelles lancées dès le 10 août (1944, ndlr) par les cheminots", avant que, 15 jours plus tard, la capitale ne soit libérée par les troupes alliées.
publié le 25 août à 22h45,