France

"La beauté sauvera le monde" : plusieurs villes de France remplacent les publicités par des œuvres d’art

© ANDBZ/ABACA - "La beauté sauvera le monde" : plusieurs villes de France remplacent les publicités par des œuvres d’art

À l'image de la commune de Saint-Dizier (Haute-Marne) à l'origine de l'opération "La Beauté sauvera le monde", 32 villes ont remplacé les publicités dans les rues par des œuvres d'art, a fait savoir Ouest-France.

Depuis ce mardi 19 novembre, et jusqu'au 8 décembre, trente-deux villes françaises exposent des toiles de maître sur des panneaux publicitaires dans les rues et les zones commerciales, a rapporté Ouest-France. Le nom de l'opération : "La Beauté sauvera le monde", comme la formule du prince Mychkine, dans le roman L’Idiot de Fiodor Dostoïevski.

Le but de l'opération est d'"embellir et humaniser" les espaces publics, "pour détourner ce qui est moche, afin d'y exposer de la beauté", peut-on lire sur le site Internet. Cela a été lancé en 2021, après le Covid, dans la commune de Saint-Dizier (Haute-Marne). Une opération qui s'est multipliée à travers toute la France, où est exposé un millier de photos en haute résolution de toiles de Monet, Van Gogh, d'Ingres, Caillebotte ou Renoir.

Une opération qui ne coûte quasiment rien

Cette année 2024 a pour thématique "La lumière dans l’art". Et le maire de Saint-Dizier d'expliquer lors d'une conférence de presse au salon des maires et des collectivités locales à Paris vouloir "créer des brèches de lumière dans la vie des gens". "La beauté sauvera le monde" a été mise en place avec le partenariat du Grand Palais-Réunion des musées nationaux, qui cède les droits d’auteur à tarif réduit : 56 € par tableau utilisé. L'opération a donc également un avantage économique pour les villes, à l'heure des restrictions budgétaires imposées par l'État.

Les œuvres d'art sont présentes dans les villes suivantes : Saint-Dizier (Haute-Marne), Bourges (Cher), Saint-Raphaël (Var), Salbris (Loir-et-Cher), Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Naveil (Loir-et-Cher), Châteauroux (Indre), Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Barentin (Seine-Maritime), Château-Thierry (Aisne), Orry-la-Ville (Oise), Bondues (Nord), Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Graulhet (Tarn), Baulon (Ille-et-Vilaine), Roanne (Loire), Laval (Mayenne), Béthune (Pas-de-Calais), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Libourne (Gironde), Brétigny-sur-Orge (Essonne), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bagneux (Hauts-de-Seine), Bois-Guillaume (Seine-Maritime), Plouzané (Finistère), Puteaux (Hauts-de-Seine), Quessoy (Côtes-d’Armor), Dunkerque (Nord), Meudon (Hauts-de-Seine), Saint-André-lez-Lille (Nord).

publié le 19 novembre à 19h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux