France

Diffamation : Judith Godrèche mise en examen après une plainte de Jacques Doillon

© Roses Nicolas/ABACA - Judith Godrèche mise en examen après une plainte de Jacques Doillon

Le réalisateur Jacques Doillon a déposé une plainte pour diffamation après que Judith Godrèche l'a accusé de "tourner avec des enfants" avec qui "il couche". L'actrice a été mise en examen, a fait savoir Le Parisien.

Dans une story postée sur Instagram, Judith Godrèche a annoncé, mardi 19 novembre, être "mise en examen pour diffamation liée à la plainte déposée par (s)on agresseur" Jacques Doillon. Ce dernier avait porté plainte contre l'actrice en février 2024 pour des "propos profondément attentatoires", quand elle l'avait accusé de "tourner avec des enfants", "avec qui il couche", a rapporté Le Parisien.

La comédienne a également publié une deuxième story, dans laquelle elle tacle l’avocate de Jacques Doillon qui a missionné "quelqu'un pour surveiller" son compte Instagram. Judith Godrèche indique également que l'avocate a envoyé des "avertissements" à sa propre avocate, depuis le dépôt de plainte de Jacques Doillon. Et d'ajouter : "Comme c’est étrange dans le fond d’imaginer être dans cette ligne de mire".

Mise en examen automatique

Judith Godrèche avait porté plainte, début 2024, pour viol sur mineure de 15 ans contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Le premier avait entretenu une relation avec l'actrice, alors âgée de 14 ans, et lui 25 ans de plus. Elle avait dénoncé des violences sexuelles de la part du deuxième lors du tournage du film La Fille de 15 ans, en 1989, alors qu'elle n'avait que 15 ans. Les deux hommes contestent ces accusations. À l'Assemblée nationale, une commission d’enquête parlementaire contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma avait notamment été ouverte.

Les mises en examen sont automatiques dans le cadre des procédures en diffamation. Ce sera au tribunal correctionnel de se prononcer sur cette affaire.

publié le 19 novembre à 20h55, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux