L’Unef dénonce la hausse du coût de la vie étudiante
© Patricia Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COM
Dans son dernier rapport, l’Unef indique que le coût de la vie étudiante continue d’augmenter en France. Cela comprend la hausse des frais universitaires, l’inflation et la hausse des prix de l’énergie.
Combien ça coûte d’être étudiant en 2024 ? De plus en plus cher à en croire l’Unef. L’Union nationale des étudiants de France dénonce une hausse de 2,25 % du coût de la vie étudiante pour la rentrée 2024, à ajouter à l’augmentation de 6,47 % à la rentrée 2023, dans un rapport paru mercredi 14 août. La secrétaire générale du syndicat, Hania Hamidi, indique à l’AFP que "c’est une augmentation constante du coût de la vie, qui est extrêmement forte depuis plusieurs années", rapporte TF1 Info.Selon le rapport, le coût mensuel moyen de la vie d’un étudiant est de 1158,70 euros, soit 40,18 euros de plus par mois comparé à 2023 et 482,16 euros de plus par an. Selon Hania Hamidi, cela conduit à "rendre acceptable le fait de devoir sauter des repas ou d’abandonner ses études au profit d’un travail". En effet, selon l’Unef, près d’un élève sur deux saute régulièrement un repas pour raison financière. Cette situation avait été pointée du doigt lors de la pandémie de Covid-19, qui avait rendu impossible aux étudiants de trouver un travail alimentaire leur permettant de subvenir à leurs besoins. On voyait alors des files d’attente de plus en plus longues aux centres de distribution alimentaires.
L’inflation a un impact direct
Comme pour la population générale, les étudiants sont impactés par l’inflation. Mais leurs moyens déjà réduits rendent cette hausse des prix quasiment impossible à supporter. La hausse des loyers privés étudiant (hors Crous) est en moyenne de 1,08 % en un an, soit 560,31 euros par mois. Le coût des produits alimentaires a subi une hausse de 0,82 % en un an, et l’énergie de 4,8 % en moyenne.
L’Unef souligne aussi une hausse des frais de scolarité, appelée CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) qui est de 103 euros en cette rentrée, comparée à 90 euros lors de sa mise en place en 2018. Ces frais avaient été gelés depuis six ans, mais viennent d’être débloqués.
publié le 14 août à 10h02, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias